Marion Solange-Malenfant JEU ECRITURE MISE EN SCENE PRESSE CONTACT

Marion Solange-Malenfant

Comédienne / Autrice / Metteuse en scène

m-s-m

à propos


Née en 1985, Marion Solange-Malenfant suit l’enseignement de Cycle Spécialisé Théâtre au Conservatoire de Nantes et en sort diplômée en 2011.
Puis, elle travaille comme comédienne sous la direction de Yvon Lapous, Monique Hervouet, Laurent Brethome, Annabelle Sergent, Laurent Maindon, Clement Pascaud...
À partir de 2014, elle développe un parcours de mise en scène en parallèle. Son travail se nourrit des questions qu’elle se pose sur la manière de penser le plateau et les écritures scéniques.
En 2015 elle rejoint le Master Mise en scène et Dramaturgie de Paris-X Nanterre. C’est au cour de cette formation que la nécessité de produire ses propres textes dramatiques devient une évidence. Elle suit le travail de Tiago Rodrigues en tant qu’assistante et écrit pendant 3 mois le journal de bord du projet Occupation Bastille.
Aujourd'hui, elle poursuit son chemin d'interprète, développe l’écriture de ses spectacles et répond aussi à des commandes d’écriture pour d’autres artistes.
Elle a écrit et mis en scène Et la neige de tout recouvrir, créé en février 2020 au T.U Nantes scène jeune création et arts vivants.
En 2019, elle débute une collaboration avec Clément Pascaud, pour qui elle écrit Si les Tyrannosaures étaient restés dans l’Arche.
En 2020, lors d’un laboratoire, elle est invitée à questionner la place de l’auteur dans l’écriture de théâtre d’objets par la cie les Maladroits.
En avril 2023, elle est en résidence d'écriture à la Chartreuse/Centre National des Ecritures du Spectacle pour l'écriture de SERENA qui a été créé au plateau en novembre 2023 par Clément Pascaud /Cie Au Point du Soir. SERENA est édité aux éditions Koïnè.
En juillet 2023, elle participe à l'atelier de recherche sur la mise en scène et la direction d'acteurices dispensé par Joël Pommerat.
Elle est dramaturge et directrice d'acteurs sur le spectacle Subjectif Lune de la Cie les Maladroits (création automne 2024). Elle travaille aussi à l'écriture d'un solo intitulé Une histoire Autrichienne pour Arno Wögerbauer (Cie les Maladroits, création 2025).
Elle travaille actuellement à la création de son prochain spectacle La plupart du temps, on tirait les rideaux.